Avec l’Arizona, “tout est déprimant, tout le monde doit s’y mettre et tout le monde est suspect”
François De Smet, député fédéral DéFI, était invité dans Bonjour Bruxelles.
Les juges de paix rejoignent le mouvement de grogne général. Ont-ils raison de protester contre l’état général de la Justice et contre la réforme de leur pension ? “Cela fait très longtemps que la justice est mal financée“, explique François De Smet.
“Il y a une vraie crise, qui n’avait pas été connue par les autres gouvernements : c’est le sentiment de mépris“, poursuit le député DéFI. “Une fois que vous suscitez le sentiment de mépris dans une classe, c’est très difficile de recoller la porcelaine.”
Bart De Wever a taclé le procureur du Roi en indiquant qu’il était relié au PS. Il s’est ensuite défendu en précisant que c’était une blague : “J’apprécie une certaine dose d’humour, à froid, en politique. Mais, à un moment, il va falloir choisir entre blaguer et gouverner. Là, ce n’est pas une blague. C’est une faute”.
Quelle étiquette peut-on mettre à Bart De Wever ? “C’est une droite cynique“, estime François De Smet. “En 100 jours, 0 réforme réelle“, indique le député. “Ce gouvernement ne porte aucun espoir : tout est déprimant, tout le monde doit s’y mettre, tout le monde est suspect.”
“Pour la première fois, la Belgique a un Premier ministre dont l’objectif est le démantèlement du pays.”
■ François De Smet, député fédéral DéFI, au micro de Michel Geyer





