Des conducteurs de Bruxelles-Propreté troquent leurs camions contre des vélos le temps d’une formation

L’Agence Bruxelles-Propreté a participé au programme immersif Switch a roue, initié par Pro Vélo.

Si l’objectif est de continuer à réduire le nombre d’accidents de circulation, le projet vise aussi à améliorer les relations entre les conducteurs et conductrices de camions, les agents de propreté de l’Agence et les cyclistes. Ainsi, au terme d’un cycle de formation dispensé par Pro-Vélo, Bruxelles-Propreté dispose d’un cadre théorique et de supports pédagogiques orientés “cyclistes”.

Derniers conseils et réglages techniques, et les agents prennent la route, non pas à bord d’un camion, mais bien sur un vélo. “Il faut faire attention à ne pas tomber, faire attention aux automobilistes”, précise l’un des participants. “On a eu de la chance qu’il n’y ait pas beaucoup de voiture, mais dire que j’étais à l’aise, moyen… Je comprends que certains cyclistes se sentent en danger”, rajoute un autre.

Au total, ce sont près de 600 chauffeurs et conductrices de Bruxelles-Propreté qui recevront la formation. L’année passée, l’agence à dénombré 13 accidents entre des deux-roues et des véhicules de l’ABP, un nombre qu’elle espère bien diminuer d’année en année.

■ Reportage de Camille Tang Quynh et Néo Fasquel 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales