Des maisons cossues abritaient en réalité près de 8 000 plantes de cannabis, démantèlement d’un réseau criminel à Bruxelles-Ouest

En octobre 2024, la police de Bruxelles-Ouest a ouvert une enquête sur un résident de Jette impliqué dans la culture et le trafic de cannabis.

L’enquête a révélé l’existence d’une organisation criminelle structurée, active dans les communes de Jette et Ganshoren, et opérant à l’échelle nationale.

Au total, 13 propriétés, utilisées pour abriter des plantations de cannabis, ont été identifiées à travers le pays (Rhode-Saint-Genèse, Lasne, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre, Mons, Fontaine-l’Evêque, Herent, Gosselies, Rixensart, Bertrix, Soignies et Jette). Ces biens, loués sous de faux documents, étaient situés dans des quartiers résidentiels avec des loyers allant de 1 700 à 2 600 euros.

Les 28 et 30 janvier 2025, 21 perquisitions ont été menées, aboutissant à la découverte de 11 plantations de cannabis, représentant près de 8 000 plantes et une récolte estimée à 4,2 millions d’euros. La police a également saisi des quantités de drogues, de l’argent, des véhicules et des documents falsifiés.

Au total, 19 personnes ont été interpellées. Parmi elles, 14 ont été placées sous mandat d’arrêt. L’enquête se poursuit.

Rédaction

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales