La brasserie “En Stoemelings” met la clé sous le paillasson

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Bruxelles voit l’une de ses microbrasseries disparaître. La petite brasserie artisanale En Stoemelings met la clé sous le paillasson après dix ans d’activité, un repreneur est recherché.

Le secteur brassicole vit une période difficile. Cette nouvelle faillite le confirme. Il y a l’augmentation des prix de l’énergie et l’indexation des salaires qui entrent en jeu, comme dans de nombreux secteurs. Mais également la forte concurrence. Les microbrasseries, comme En Stoemelings, ont du mal à suivre, par exemple, les promotions proposées par les grandes brasseries.  

■ Reportage de Thomas Dufrane et Yannick Vangansbeek

Tout allait bien financièrement pour En Stoemelings jusqu’en 2020. Avec le Covid, les profits n’ont cessé de baisser, selon nos confrères de l’Echo. En 2021, les capitaux propres de la microbrasserie sont devenus négatifs. La PME a contracté un prêt Proxi, en mobilisant l’épargne des proches des entrepreneurs.

Le 16 décembre dernier, c’est officiel : la faillite est annoncée. Le curateur désigné est Anthony Bochon.  

La brasserie En Stoemelings a été créée par deux amis, Denys Van Elewyck et Samuel Languy. En 2015, ils lancent la Curieuse Neus. En dix ans d’activité, d’autres bières se sont fait une place dans les rayons, comme la Jawa ou encore la 1897, conçue avec Cantillon pour l’Union Saint-Gilloise.  

La brasserie avait cédé son matériel de production aux cafés “L’Amère à boire” en juillet dernier pour éviter la faillite. Il resterait un espoir de trouver un repreneur pour la brasserie.

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales