Le Japon ouvre une mission diplomatique à l’Otan
Le Japon a ouvert mercredi une nouvelle mission diplomatique au sein du siège de l’Otan à Bruxelles. L’Alliance atlantique et l’État nippon souhaitent renforcer leur coopération, notamment afin de contrer l’influence grandissante de la Chine en Asie du sud-est.
L’Otan avait déjà envisagé l’ouverture d’un bureau à Tokyo mais le projet n’avait pu aboutir, après de vives protestations de Pékin, relayées par la France. L’Alliance atlantique porte un intérêt grandissant à la région dite de l'”indopacifique”, notamment afin de contrer l’influence de la Chine. L’État chinois mène depuis plusieurs années des opérations coups de poing en mer de Chine méridionale, où il revendique sa souveraineté sur plusieurs îlots appartenant, notamment aux Philippines. Des navires de garde-côte chinois y ont déjà heurté à plusieurs reprises des bateaux de pêche philippins. Pékin revendique également le contrôle des îles japonaises Senkaku (Diaoyu en chinois) et a déjà fait survoler cet archipel par des avions de surveillance maritime.
L’Otan et le Japon “partagent leurs inquiétudes concernant le renforcement militaire important de la Chine et ses activités déstabilisatrices dans la région indopacifique”, a déclaré un porte-parole de l’Alliance au groupe audiovisuel public nippon NHK. L’Otan compte trois autres alliés historiques dans la région indopacifique : la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Belga