Les négociateurs de l’Arizona poursuivent leurs discussions sur la fiscalité
En parallèle, trente mille personnes ont manifesté à Bruxelles contre les projets de l’Arizona à propos des pensions.
Les négociateurs de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se penchaient lundi sur la fiscalité. La faim ne les guettait pas. Ce lundi, Anvers fêtait en effet le “lundi perdu'”. Le formateur et bourgmestre de la métropole, Bart De Wever, avait emmené deux caisses remplies des spécialités que les Anversois dégustent à cette occasion: des pains-saucisses et des ‘”appelbollen”, sorte de gâteaux aux pommes.
Durant la matinée, quelque trente mille personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles contre les projets de la coalition Arizona en matière de pension et de fonction publique. Le sujet n’était toutefois pas au menu des discussions. Les négociateurs ont poursuivi leurs travaux sur la fiscalité. Le formateur devrait soumettre à ses collègues une nouvelle version de sa note socio-économique plus tard dans la semaine, lorsque les négociateurs des cinq partis auront fini de discuter des très nombreux amendements déposés.
L’amorce peut-être d’une négociation décisive, l’échéance de la formation d’un gouvernement étant fixée à la fin du mois. Dimanche, les discussions se sont interrompues plus tôt que prévu, lorsque le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a quitté la table.
Selon son parti, c’est en raison de certaines mesures qui étaient proposées. D’autres ont suggéré que les déclarations de l’ex-Première ministre Sophie Wilmès sur le cumul entre la présidence du parti et une fonction de ministre avaient précipité son départ. Les discussions se termineront en principe dans la soirée et reprendront mardi matin. Le sujet n’est pas encore déterminé.
Belga – Photo : Belga