Plan inondations : “Il était très important de se doter d’un plan d’urgence”
Un plan régional d’intervention d’urgence en cas d’inondation a été approuvé mardi pour Bruxelles.
À la demande de la cellule provinciale de sécurité, qui a souligné l’importance de prioriser la planification d’urgence et la gestion de crise face aux phénomènes météorologiques extrêmes, safe.brussels a élaboré l’année dernière un Plan particulier d’urgence et d’intervention en cas d’inondation (PPUI Inondations).
Ce plan constitue désormais le cadre de référence principal pour gérer les inondations graves nécessitant une coordination au niveau régional.
Il inclut un récapitulatif des actions et des mesures que les opérateurs d’eau et les responsables de la gestion de crise peuvent mettre en œuvre en cas d’inondation ou de menace d’inondation. La communication et l’information destinées au public, ainsi que l’accompagnement des citoyens pour les aider à adopter les bonnes pratiques, y occupent également une place centrale.
“On a identifié deux types de scénarios. D’abord des averses de masse ou une montée des eaux. À partir de ça, nous avons étudié les mesures à prendre comme la fermeture des tunnels, des parcs et les recommandations à faire à la population”, nous explique Sophie Lavaux, gouverneur pour la gestion de crise en région bruxelloise.