Un Molenbeekois interpellé à Bekkervoort : il se faisait passer pour un employé de Cardstop
Un homme de 21 ans, originaire de Molenbeek-Saint-Jean, a été interpellé lundi à Bekkevoort (province de Brabant flamand) alors qu’il tentait de se faire passer pour un collaborateur de Cardstop, en vue d’escroquer une femme, a annoncé le parquet de Louvain.
Les escrocs étaient parvenus à obtenir les cordonnées bancaires de la victime et lui avaient annoncé qu’un collaborateur allait venir récupérer ses cartes bancaires, ses codes, son GSM et son ordinateur portable. Mais la victime avait prévenu juste à temps la police.
“La femme de 41 ans avait reçu dans le courant de la journée un appel d’une personne qui se faisait passer pour un collaborateur de Cardstop”, a expliqué le parquet. “La personne au téléphone prétendait que d’importantes sommes d’argent avaient été transférées sur un compte suspect et demandait donc à la victime de télécharger un programme informatique et de se connecter à son application bancaire. Une fois le programme téléchargé, un suspect a pu prendre contrôle à distance de son ordinateur et consulter toutes les données comme les limites et les numéros de compte.”
A la fin de la conversation, il avait été demandé à la femme de préparer ses cartes de banque, codes, GSM et ordinateur portable pour qu’une personne vienne les chercher. La victime a toutefois eu des doutes et a pris contact avec la police locale qui a finalement pu interpeller le suspect de 21 ans alors qu’il se trouvait devant le domicile de la victime. Lors de son interrogatoire, le jeune homme a avoué qu’il était venu récupérer la carte bancaire de la victime, prétendument à la demande de quelqu’un d’autre.
L’homme a été inculpé pour tentative de fraude informatique, tentative d’escroquerie et association de malfaiteurs, et placé sous surveillance électronique.
Belga