Sur BX1 TV Maintenant : "SPORT – 09/12/24"

Une Mexicaine condamnée à 36 mois de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour trafic de drogue

Tribunal de police Belga Laurie Dieffembacq

La prévenue assure qu’elle ignorait transporter ces stupéfiants.

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné mercredi une Mexicaine âgée de 21 ans à 36 mois de prison pour trafic de drogue. La douane avait découvert dans ses bagages 6 kilos d’amphétamines. La jeune femme a atterri le 8 août dernier à l’aéroport de Bruxelles-National, en provenance de la ville mexicaine de Cancún. Lorsque les douanes ont contrôlé sa valise, elles ont découvert un double fond contenant plusieurs paquets d’amphétamines. Au total, six kilos de cette drogue ont été retrouvés.

La prévenue affirmait se rendre chez un ami à Amsterdam et avoir acheté sa valise sur Facebook. Elle disait ignorer que le bagage contenait de la drogue. Une version que le parquet jugeait peu crédible. “Aucune organisation criminelle ne prendrait le risque de donner autant de drogues à une inconnue”, avait exposé le ministère public à l’audience. Il mettait aussi en exergue que l’analyse de son téléphone démontrait qu’elle n’avait commencé à converser avec son soi-disant ami à Amsterdam qu’après avoir acheté la valise. La défense avait plaidé pour une certaine indulgence, mettant en avant que la prévenue avait été victime de sa naïveté. “Elle dispose de revenus très limités et est donc très vulnérable socialement.”

Le tribunal n’a pas donné foi à la version de la prévenue, jugée peu crédible, et l’a condamnée à 36 mois de prison ferme.

Belga