Sur BX1 TV Maintenant : "SPORT – 09/12/24"

Carrefour Léonard, Quatre Bras et ligne 44 : le manque d’accessibilité de l’AfricaMuseum se répercute sur sa fréquentation

L’AfricaMuseum, situé à Tervuren (Brabant flamand), à la périphérie bruxelloise, a accueilli l’an dernier 106.000 personnes, soit bien moins que les 132.000 visiteurs que le musée royal de l’Afrique centrale avait réussi à attirer en 2023.

Cette baisse s’inscrit dans une tendance plus large aussi constatée dans d’autres musées bruxellois“, selon la responsable presse du musée, Pauline Malenga Mwanga. “Nous devons encore analyser attentivement les chiffres mais un facteur d’explication est certainement le manque d’accessibilité du musée en raison de l’interruption de la ligne de tram 44 et des travaux aux carrefours Léonard et Quatre Bras“, avance-t-elle.

L’année 2024 aura été marquée pour l’AfricaMuseum par la première exposition temporaire organisée depuis belle lurette : ReThinking Collections, souligne Mme Malenga Mwanga. Cette exposition, ouverte jusqu’à fin septembre, mettait en lumière les recherches consacrées à la provenance des objets d’art et culturels. “Malgré des moyens limités, cette exposition a reçu beaucoup d’attention et de commentaires positifs, tant de la presse nationale qu’internationale“, se réjouit la responsable presse. “Ce succès a confirmé que les expositions temporaires apportent une contribution importante à l’attractivité du musée“, analyse-t-elle.

Belga – Photo : Belga