Sur BX1 TV Maintenant : "SPORT – 09/12/24"

Le Néerlandais Rein van Eijk nouveau sélectionneur des Red Panthers

Le Néerlandais Rein van Eijk est le nouveau sélectionneur des Red Panthers, l’équipe nationale belge de hockey sur gazon féminin. La nomination de ce dernier a été annoncée par l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH) mercredi matin.

Van Eijk, 36 ans, succède à son compatriote Raoul Ehren, qui a rejoint l’équipe nationale néerlandaise après les Jeux Olympiques de Paris l’été dernier. Van Eijk prendra ses fonctions le 1er février, succédant au sélectionneur intérimaire Tim White, et dirigera le stade de préparation au Chili avant de partir pour Santiago del Estero pour disputer ses premiers matchs de Hockey Pro League face à l’Argentine et l’Australie du 20 au 25 février.

Dans son communiqué, l’ARBH ajoute que des rencontres sont prévues face à l’Allemagne, l’Espagne, l’Inde et les Pays-Bas en juin à Anvers dans le cadre de la Hockey Pro League mais que l’objectif principal reste l’Euro à Mönchengladbach en Allemagne, du 8 au 17 août.

Au cours de sa carrière d’entraîneur, le Néerlandais a conduit l’équipe nationale masculine allemande de hockey indoor au sacre européen à Louvain en 2024 mais également les U21 allemands au titre mondial outdoor en décembre 2023.

“Une étape importante”

Actuellement, les Red Panthers occupent la 3e place du classement mondial. Avec l’arrivée de Rein van Eijk, l’ARBH réaffirme son ambition de consolider la place des dames belges parmi les cinq meilleures nations du hockey international“, a écrit la fédération dans son communiqué.

De son côté, Van Eijk se réjouit “à l’idée de relever ce formidable défi. Diriger un programme olympique, en plus dans un pays proche de mon pays natal, est une étape importante dans ma carrière ! L’évolution des Red Panthers ces dernières années est impressionnante. Je suis convaincu qu’avec tous les talents qui émergent, l’avenir de cette équipe s’annonce brillant“.

Van Eijk prendra ses fonctions en tant que nouveau T1 le mois prochain. Il sera accompagné de deux nouveaux assistants. Jeroen Baart, actuel entraîneur principal des Young Red Lions et de l’équipe masculine du Dragons, devient le nouveau T2. Thomas Briels, ancien capitaine des Red Lions, qui a mis fin à sa carrière internationale après les Jeux Olympiques de Tokyo (2021), rejoint le staff en tant que T3.

L’Australien Tim White, qui a été sélectionneur national intérimaire des Panthers ces derniers mois, se voit confier un rôle plus global dans l’encadrement. Il prendra la direction du programme des jeunes filles, des U21 et des catégories inférieures, en tant que ‘High Performance Coach Manager’.

Belga – Photo : Belga