Le budget d’assistance personnelle supprimé pour 44 personnes en situation de handicap

Le BAP a été mis en place en 2009 sous forme de projet pilote.

Est-ce la fin du BAP (budget d’assistance personnelle) à Bruxelles ? Il est actuellement question de le supprimer. Une quarantaine de personnes en situation de handicap en bénéficient et se verraient donc supprimer cette aide. L’accès à plus de 200 autres personnes demandeuses est également bloqué.

Ce budget, accordé par l’organisme Iriscare, permet de rémunérer les assistants qui aident les personnes handicapées à effectuer des activités de la vie quotidienne : se nourrir, se déplacer, s’habiller, faire le ménage, mais aussi dans les activités sociales ou professionnelles.

Cette aide qui permet une autonomie supplémentaire et plus d’inclusion est donc supprimée par une décision unilatérale de l’administration bruxelloise. La raison : une liste d’attente trop longue et un dispositif qui ne bénéficierait qu’à quelques privilégiés.

Rédaction – Photo : Belga

■ Reportage de Sabine Ringelheim et Morgane Van Hoobrouck

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales