De Lijn adapte ses services, aussi à Bruxelles

Les lignes de bus n’ont plus le même nom à Bruxelles.

L’opérateur flamand de transports en commun De Lijn procède ce lundi à d’importantes modifications sur son réseau, notamment en raison d’une pénurie de chauffeurs et de bus. L’organisation de voyageurs TreinTramBus se dit très déçue par cette nouvelle offre. “De Lijn abandonne ses passagers à leur sort”, réagit-elle.

A Bruxelles, certains itinéraires sont modifiés et les lignes vont aussi changer de nom. Dans la plupart des cas, la lettre R précédera deux chiffres dans le nom de la ligne. “Cela indique que ce sont des bus qui relient la région bruxelloise”, explique Marco Demerling, porte-parole de De Lijn. “Il y aura aussi les lignes N pour nuit et il y a une lettre X qui est une ligne rapide “, ajoute-t-il.

Manque d’environ 150 chauffeurs

En novembre déjà, De Lijn avait apporté quelques changements à son fonctionnement. La société subit toujours le manque d’environ 150 chauffeurs et doit en conséquence désormais réduire son offre de 2,5%.  En outre, environ 10% du réseau est modifié dans le cadre de la dernière phase d’implémentation du décret flamand sur l’accessibilité de base, qui oblige De Lijn à se concentrer sur les grandes voies de circulation et sur les possibilités de correspondance avec les trains.

De nombreux changements sont prévus pour la région de Louvain, où 40% du réseau de bus a été modifié. Selon TreinTramBus, ces changements sont arbitraires et les voyageurs n’ont pas été correctement informés. Les anciens panneaux d’information sont toujours accrochés à la plupart des arrêts et les nouveaux horaires ne sont pas affichés, déplore l’organisation. Elle dénonce également un manque de logique dans certains changements, en correspondance avec des trains et la fermeture d’écoles.

La rédaction avec Belga – Photo : BX1