Formation fédérale : les négociateurs ne se verront pas ce dimanche

Les négociateurs fédéraux (N-VA, MR, Engagés, Vooruit, CD&V) ne se réuniront pas ce dimanche, a-t-on appris à bonnes sources. Les négociations reprennent lundi.

Les cinq partis appelés à former une coalition “Arizona” devaient se retrouver en plénière ce dimanche, après des travaux techniques samedi. Mais cette réunion a été reportée, pour une raison qui n’est pas encore claire. Ce vendredi, une réunion sur la réforme fiscale aurait donné lieu à une discussion animée sur les droits d’auteur. Theo Francken, négociateur de la N-VA, a confirmé dimanche, sur le plateau du Zevende Dag (VRT), qu’il s’agissait d’une discussion “animée”. “Ces droits d’auteur représentent beaucoup d’argent. Au sein de Vivaldi (le gouvernement sortant, ndlr), il y a déjà eu beaucoup de discussions à ce sujet”.

► Lire aussi | Formation fédérale : six mois après les élections, De Wever toujours en piste mais les mains vides

M. Francken a assuré que les négociateurs étaient très avancés dans de nombreux autres domaines. En matière d’asile et d’immigration, par exemple, 112 des 120 pierres d’achoppement ont été levées. Et sur la fiscalité aussi, “nous allons enfin y arriver”, selon le nationaliste flamand.

Pour la ministre de l’Intérieur du gouvernement démissionnaire, Annelies Verlinden, qui est une des négociatrices pour le CD&V, il y aura ce dimanche beaucoup de calculs en coulisses, dans l’espoir de pouvoir avancer lundi. Mais, interrogée sur VTM, elle n’en dira pas plus: “cela n’aide pas de faire fuiter ce qui se dit lorsque les portes sont closes”.

Belga