Un bref épisode orageux provoque quelques dégâts en province de Liège et à Bruxelles

Vent Pluie Orage Tempête Rue Royale - Illustration Belga thierry Roge

Un bref épisode orageux mobilise les pompiers de Liège et de Hesbaye depuis dimanche peu après 9h00, a-t-on appris auprès de leur zone de secours. Le Siamu de la Région bruxelloise a également mené plusieurs interventions en lien avec ces intempéries.

En raison de vents violents qui ont soufflé dimanche matin sur la banlieue liégeoise, les pompiers opèrent une quinzaine d’interventions, notamment à Liège, Esneux, Tilff, Fléron, Flémalle ou encore au Sart Tilman. Par ailleurs, les pompiers de la zone de secours Hesbaye sont intervenus pour des câbles arrachés dans l’entité de Geer, en région waremienne, nécessitant la fermeture d’une voirie. Les secours ont également été appelés à Verlaine et Oteppe.

En Région bruxelloise, dix interventions en lien avec cet épisode orageux ont été signalées ce dimanche matin. Cela concernait principalement des chutes de branches ou de tuiles, ainsi que des avaloirs bouchés. On ne déplore aucun blessé sur l’ensemble de ces régions. Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé dimanche matin en raison de forts vents attendus sur la Côte, avec une alerte jaune émise par l’IRM jusqu’à 4h00 lundi matin, ainsi que des conditions glissantes prévues sur les provinces de Liège et de Luxembourg jusqu’à lundi après-midi.

Le numéro 1722 activé pour risque de tempête ou d’inondation

Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé dimanche matin en raison de risques de tempête ou d’inondation, indique le SPF Intérieur dans un communiqué.

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune au vent à la Côte, valable à partir de 20h00 dimanche jusque 4h00 lundi matin. Il a également émis un avertissement jaune aux conditions glissantes dans les provinces de Liège et de Luxembourg, en vigueur à partir de midi dimanche jusque 14h00 lundi. Le SPF Intérieur a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d’éviter que les lignes d’urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre.

En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre. Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme “le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger”.

Une demande adressée au guichet électronique est en effet directement transmise aux pompiers tandis qu’un appel au 1722 transite d’abord par les opérateurs des centrales d’urgence 112, qui le transfèrent ensuite aux pompiers.

Belga

Partager l'article

22 décembre 2024 - 11h12
Modifié le 22 décembre 2024 - 12h22