Marie Lecocq confirme qu’Ecolo n’entrera pas dans une majorité bruxelloise : “C’est clair, net et définitif”

Le parti n’a pas les mêmes priorités que “l’axe conservateur PS-MR-Engagés”, estime sa coprésidente.

Participera, participera pas ? Depuis le retrait du PS des négociations bruxelloises, les regards se tournent vers Ecolo et DéFI comme candidats à la majorité. Mais voilà, les Verts ne sont pas convaincus par les propositions faites par les partis à la manœuvre côté francophone, le MR et les Engagés. Ils l’ont acté ce mardi soir lors d’une Assemblée générale. Pour Marie Lecocq, coprésidente d’Ecolo, la question est aujourd’hui définitivement tranchée. “Au mois de juin, les électeurs et les électrices ont décidé de nous placer dans l’opposition. Ce n’est pas quelque chose qui nous réjouit, mais c’est un fait politique. En tant que parti politique, nous devons être à l’écoute de ce signal et le respecter. (…) Ecolo ne rentrera pas dans une majorité bruxelloise, c’est clair, net et définitif. C’est une question de réalisme politique.

La Libre a fait écho plus tôt dans la semaine à une “note de convergence” du MR et des Engagés adressée aux écologistes pour les convaincre de monter dans les négociations à la place du PS. Une initiative qui laisse les Verts de marbre : la fuite instantanée du document dans la presse fait davantage penser à un coup de communication, jugent-ils. “C’est vous qui parlez d’une offre, je parle d’un communiqué de presse, ce n’est pas une façon d’entrer en négociations“, réagit Marie Lecocq.

Selon elle, la garantie de ne pas construire sur des espaces comme la Friche Josaphat et le Marais du Wiels n’est pas une nouveauté, et avait déjà été mise sur la table par les libéraux. “Nous avons pu juger de quelles étaient leurs priorités durant ces premiers mois. La première décision qu’ils ont prise est de revenir sur la qualité de l’air qu’on respire à Bruxelles. La deuxième décision qu’ils ont essayé de prendre, c’est revenir sur la gouvernance en revenant sur l’ordonnance décumul. On a bien vu que l’axe conservateur PS-MR-Les Engagés n’avaient pas les mêmes priorités que nous.”

Si Ecolo choisit l’opposition, Groen tient en revanche la barre des négociations du côté flamand à Bruxelles. Dans la note rédigée par la formatrice Elke Van den Brandt avec Vooruit, l’Open Vld et la N-VA, une simplification des institutions de la capitale occupe une place prépondérante. Ecolo se dit prêt à participer à un tel chantier.

Notre dossier sur la formation bruxelloise

Une interview de Marie Lecocq, coprésidente d’Ecolo, au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles

Partager l'article

19 décembre 2024 - 09h16
Modifié le 19 décembre 2024 - 09h16