Anderlecht prévoit d’interdire aux mineurs de Cureghem de sortir seuls le soir du Nouvel An

Cette mesure a été décidée par le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), selon Bruzz.

Les jeunes de moins de seize ans dans une grande partie de Cureghem risquent d’être arrêtés s’ils sortent après 19h le soir du Nouvel An sans la présence d’un parent ou d’un tuteur légal. “C’est pour leur sécurité”, expliquait le bourgmestre. Cette décision intervient à la suite d’incidents antérieurs dans le quartier, au cours desquels des feux d’artifice et des voitures en feu avaient causé problème. D’autres communes bruxelloises envisagent également des restrictions similaires.

Si à Anvers, la mesure concerne les jeunes déjà impliqué dans des troubles à l’ordre public, celle d’Anderlecht est plutôt préventive, et vise à protéger les jeunes. Des travailleurs de rue informeront les habitants des quartiers concernés des nouvelles règles.

Du côté d’un parti de l’opposition, cette mesure n’est pas spécialement soutenue. “Nous constatons un manque de coordination régionale, à savoir une politique de sécurité unique avec des règles uniformes pour Bruxelles. Je demande des assignations à résidence préventives pour les perturbateurs connus”, affirme Mathias Vanden Borre (N-VA).

Rédaction

■ Explications d’Emilie Vanhemelen au micro de Marie Charette 

Partager l'article

19 décembre 2024 - 07h10
Modifié le 19 décembre 2024 - 16h22