La Creg approuve les tarifs d’Elia pour 2025, légère augmentation à Bruxelles
Ces tarifs sont à la baisse en Wallonie et en Flandre, mais en légère augmentation à Bruxelles.
La Creg, le régulateur fédéral de l’énergie, a approuvé mardi les tarifs du gestionnaire du réseau électrique Elia pour les obligations de service public (OSP), les taxes et surcharges. Il ne s’agit pas des tarifs que le gestionnaire du réseau applique pour financer la construction et l’entretien du réseau à haute tension, mais bien des coûts encourus par Elia pour une série de tâches imposées par le gouvernement. Il s’agit principalement de l’achat et de la vente de certificats verts, de taxes sur les pylônes, etc. Ces coûts représentent toutefois une infime partie de la facture des consommateurs.
► Lire aussi | Bruxelles, la ville étudiante la plus chère de Belgique : “Une pénurie importante et plus d’internationaux”
Ainsi, pour un ménage moyen, ces nouveaux tarifs impliquent une réduction de la facture d’environ un demi-euro sur l’année en Wallonie et en Flandre, et une légère augmentation de 25 centimes pour 2025 en Région bruxelloise. Pour les entreprises, la réduction peut grimper jusqu’à 67.000 euros sur l’année.
Belga