Des activistes ont investi le siège de la FEB à Bruxelles

Environ 200 activistes du collectif “Commune Colère” ont mené une action vendredi à la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) à Bruxelles.

Quelques dizaines de personnes sont entrées dans le siège de la fédération et la police a dû se rendre sur place. Les militants ont finalement quitté le bâtiment dans l’après-midi, rapporte la FEB.

Avec cette protestation, les activistes veulent dénoncer “l’enthousiasme” de la FEB face aux mesures envisagées par la probable prochaine coalition gouvernementale, “qui s’apprête à donner un coup d’accélérateur sans précédent au capitalisme néolibéral”. “L’Arizona est, sans s’en cacher, le bras armé du patronat”, explique Commune Colère.

Selon le collectif, les négociateurs fédéraux veulent “exaucer les vœux du patronat” en augmentant le temps de travail, en réformant l’indexation des salaires ou en réintroduisant le jour de carence. “Autant de menaces sur la sécurité d’emploi, les conditions de travail et de rémunération”, dénonce-t-il. L’organisation déplore aussi le manque de mesures pour faire face à la crise écologique.

La FEB rapporte que des activistes ont collé des autocollants et tagué des murs à l’intérieur du bâtiment. Certains sont également montés sur la façade à l’extérieur du siège. “Nous sommes pour le dialogue mais pas de cette manière”, commente la fédération des entreprises.