Une étude recommande la fermeture définitive de plusieurs tunnels à Bruxelles
La fermeture de cinq tunnels bruxellois d’ici 2030 permettrait d’économiser plusieurs dizaines de millions d’euros, sans avoir d’impact majeur sur la mobilité, selon une étude de Bruxelles Mobilité réalisée avec le bureau d’études Stratec qu’évoque vendredi Le Soir.
Les cinq tunnels (Vleurgat, Bailli, Boileau, Georges Henri, Woluwe) sont directement visés “pour une suppression à l’horizon 2030”. Dans ce scénario, une estimation des coûts (de réaffectation et de réaménagement à réaliser versus ceux de rénovation et de maintenance évités) table sur une économie d’environ 60 millions d’euros à terme, écrit Le Soir.
Outre les frais d’entretien et de maintenance, les réhabilitations lourdes plombent particulièrement l’addition. Au vu des coûts de rénovation élevés de l’ouvrage d’ici 2029 (plus de 30 millions d’euros), la suppression totale du tunnel Bailli permettrait à elle seule d’économiser plus de 40 millions d’euros, estime le rapport. En termes de mobilité, l’étude préliminaire pronostique des allongements du temps de parcours “raisonnables” et des reports de trafic “limités” voire “faibles”.
Belga
■ Reportage de Jeanne Pastre, Charles Carpeau et Djôp Medou Mvondo