Sofélia lance une campagne pour combler le manque de connaissancessur les enjeux de l’EVRAS
Comment bien encadrer les relations affectives et la sexualité des jeunes à l’ère du numérique? C’est là tout l’enjeu de la campagne intitulée “Relations, Sexualités, Identités – Décodons l’EVRAS à l’heure du numérique” lancée par la Sofélia (fédération des centres de planning familial solidaire). Margot Foubert, chargée de projet chez Sofélia était l’invitée du 12h30.
Si l’EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) existe depuis plus de cinquante ans selon Sofelia, on remarque de nouveaux enjeux qui sont directement liés au numérique. Parmi eux, on observe le harcèlement et cyberharcèlement, mais aussi le moyen de faire “communauté en ligne, surtout pour les personnes LGBTQIA+ ou encore les comptes sexo sur Instagram”, confie Margot Foubert. La campagne évoque aussi la pornographie, qui selon des études, est consultée de plus en plus jeune. “Le porno existe, les jeunes vont dessus et c’est important de les accompagner et de ne pas forcément diaboliser”.
La campagne s’adresse à tous ceux qui ont un contact avec des jeunes âgés de 12 à 25 ans (parents, professionnels, enseignants…) “L’objectif est de combler le fossée entre comment on s’informe maintenant et ce avec quoi les parents ne sont pas forcément à l’aise”. Celle-ci est déclinée sous plusieurs formats : en ligne ou en papier et reprend cinq thématiques principales qu’elle décortique et déconstruit.
■ Interview de Margot Foubert, chargée de projet chez Sofélia au micro de Maël Arnoldussen