La conductrice de tram Ilham Ouamass et le restaurateur Jean-François Vankueken désignés Bruxellois de l’année

La conductrice de tram Ilham Ouamass et le restaurateur Jean-François Vankueken se sont vu décerner jeudi les titres de Bruxellois de l’année (Brusseleir van’t joêr) et Bruxellois pour la vie (Brusseleir vè et leive) par l’ASBL “Brusseleir!”. Ces prix sont remis chaque année à une personne ou une organisation qui contribue de manière honorable à la valorisation de la capitale.

Ilham Ouamass, conductrice de tram à la Stib, a été désignée Bruxelloise de l’année en raison de sa première place au championnat européen de conducteurs de trams à Francfort. Elle s’y était illustrée parmi 52 participants issus de 25 pays, permettant à la Stib de se classer en deuxième position du championnat. “Je suis très heureuse de recevoir ce titre et cette reconnaissance. Je remercie Brusseleir ! pour ce prix, que je dédie à tous mes amis et à ma famille“, a-t-elle déclaré.

Jean-François Vankueken, gérant de l’emblématique Brasserie de la Gare à Berchem-Saint-Agathe, a quant à lui été nommé Bruxellois pour la vie, en hommage à la scène gastronomique et au folklore bruxellois, ainsi qu’aux dialectes des communautés bruxelloise et de la périphérie flamande. Le restaurateur est par ailleurs le fils du célèbre peintre bruxellois Paul Vankueken.

Selon Jean-François Vankueken, sa nomination est liée au fait que la Brasserie de la Gare est un lieu incontournable de Berchem-Saint-Agathe et de Bruxelles depuis près de 30 ans. “C’est une question d’ambiance, mais ce sont les gens qui la créent, pas seulement moi. C’est une très grande famille ici, c’est devenu comme ça avec le temps“, a-t-il affirmé.

En 2023, ces titres avaient été décernés à l’athlète professionnelle Cynthia Bolingo Mbongo et le dessinateur Gerard Alsteens, plus connu sous le nom de Gal.