Fédération Wallonie-Bruxelles : le budget 2025 adopté au lendemain de la grève des enseignants

La commission du Budget du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi midi le projet de budget 2025 pour la FWB.

L’épure, qui était l’un des motifs de la grève menée mardi par le monde enseignant, a été approuvée par la majorité MR-Engagés Sans suprise, l’opposition PS-PTB-Ecolo a voté contre.

Dans un but de maîtrise du déficit, ce budget -le premier élaboré par la nouvelle majorité Azur en FWB- imprime un peu plus d’une centaine de millions d’économies.

Celles-ci porteront notamment sur l’enseignement qualifiant où le gouvernement va mettre un frein aux classes d’options comptant très peu d’élèves ou rediriger les élèves majeurs en décrochage vers l’enseignement pour adultes (ex-Promotion sociale).

Dans l’enseignement supérieur, les droits d’inscription des étudiants étrangers hors-UE seront relevés.

Lire aussi : Décret paysage : PS et Ecolo réclament une approche chiffrée pour éviter de “réformer dans le vide”

Diverses économies sont aussi prévues dans le fonctionnement des cabinets ministériels et du parlement.

Les dotations d’une série d’organismes publics relevant de la FWB seront également comprimées. Il en sera notamment ainsi pour la RTBF, l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), l’Académie de recherche d’enseignement supérieur (Ares) ou encore Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).

À côté de ces mesures d’économies, la majorité a néanmoins décidé de mobiliser quelque 30 millions d’euros pour financer des politiques nouvelles, notamment pour lutter contre la pénurie d’enseignants ou soutenir le secteur de l’Enfance et de l’Aide à la jeunesse.

Critiques acerbes

Le vote de ce mercredi en commission du Budget est intervenu à l’issue de deux journées d’intenses débats parlementaires dans les différentes commissions thématiques. Ces échanges ont été marqués par les critiques acerbes de l’opposition de gauche envers un budget qualifié tout à tour de “saccage“, “d’attaque frontale” ou encore de “brutalisation“.

Le budget 2025 devrait être définitivement approuvé dans quinze jours lors de la dernière séance plénière du Parlement de l’année.

La ministre-présidente Elisabeth Degryse, en charge du Budget, a déjà annoncé la volonté de son gouvernement de procéder à un ajustement de ce budget dès avril prochain déjà.

Belga – Photo : Belga