Contrôle technique : au moins 12 jours d’attente pour un rendez-vous, les Bruxellois inégaux face au phénomène

   

Pourtant obligatoire, les Bruxellois peinent encore à prendre un rendez-vous dans le délai de leur rappel pour effectuer leur contrôle technique. À cette période, il faut compter au minimum 12 jours dans plusieurs garages de la capitale et leur répartition n’est pas égalitaire entre les communes.

En Région bruxelloise, les temps d’attente varient en fonction des garages automobiles et certains habitants préfèrent même se rendre en Wallonie, où le prix du contrôle technique est pourtant plus élevé. Si vous souhaitez faire contrôler votre véhicule dans les garages de Forest ou Anderlecht, il faudra compter une douzaine de jours nous confie-t-on. “C’est un délai plutôt lent, normalement, on est sur une petite semaine”. En cause ? “La fin d’année. Ceux qui devaient le faire en octobre ou en novembre s’en rappellent souvent en fin d’année.” 

Si vous souhaitez prendre rendez-vous d’ici la fin du mois, la seule disponibilité est plutôt matinale à Anderlecht : vendredi 29 novembre à 7h15. Sinon, il faudra prendre son mal en patience et attendre le mardi 10 décembre pour se rendre à Forest ou à Anderlecht.  

Capture d'écran d'une prise de rendez-vous à Forest et Anderlecht

Mais il semblerait que la fin d’année ne soit pas l’unique responsable de cet allongement des délais selon la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen).

Interrogée par la députée libérale Anne Charlotte d’Ursel lors de la Commission mobilité, ce mardi 26 novembre, la cheffe de file de Groen a justifié l’attente en expliquant que le secteur connaît une pénurie de personnel diplômé en mécanique ou électricité. Pour y remédier, elle souligne ce qui a déjà été mis en place : “Les primes de cooptation, les intérimaires ou les jobistes qui sont fournis grâce à Actiris font partie des solutions pour y remédier et pourvoir les postes concernés”. 

► Lire aussi | Fusion des communes, retour de la taxe kilométrique : que contient la note de départ des négociations flamandes ?

Disparités entre les communes

Alors que le parc automobile bruxellois compte près de 483 000 voitures et représente 8% de la flotte belge, la Région bruxelloise est à la dernière marche du podium concernant son nombre de garages qui s’occupent du contrôle technique. En effet, si la Flandre et la Wallonie en disposent d’une dizaine chacune, à Bruxelles, on en recense seulement six. 

Et parmi les six garages qui s’occupent du contrôle technique, on observe de larges disparités sur le territoire. Le sud semble être laissé pour compte. Si vous habitez à Ixelles, Uccle, Auderghem, Watermael-Boitsfort, ou encore Saint-Gilles, il vous faudra donc traverser la Région pour déposer votre véhicule.

De 8 euros à 50 euros d'amendes

Si le contrôle technique ne semble pas toujours être la priorité des Bruxellois, il est important de rappeler qu’en cas de retard, les automobilistes s’exposent à des sanctions financières. Ces amendes oscillent entre 8,90€ le premier mois de retard et 50,30€ pour six mois ou plus. 

Environ six semaines avant la date d’échéance, les conducteurs sont informés de la date d’échéance de leur contrôle technique. En effet, une fois par mois, la D.I.V (Immatriculation des véhicules) envoie aux organismes d’inspection automobile un fichier avec les véhicules qui doivent passer au contrôle technique périodique. Et c’est sur base de ce fichier que les sociétés d’inspection automobile envoient les convocations aux propriétaires. 

Mais faut-il encore que le délai de six semaines suffise à prendre un rendez-vous, désormais obligatoire.

► Lire aussi | Soutien majoritaire en commission à un report de l’électrification obligatoire des taxis

Si vous n’avez pas reçu de convocation, parce que celle-ci s’est probablement perdue, cela n’est pas une excuse valable pour le retard du contrôle technique. “Elle n’est envoyée qu’à titre de rappel”, explique Autosécurité.

Emma Druelles – Photo : Belga