Emmanuelle Ampe de “Mama Tataki”, lauréate-entrepreneuse du concours Be Cheffe

Initiée par la Fédération horeca Bruxelles l’an dernier, la compétition a pour objectif de visibiliser les femmes du secteur horeca, à l’heure où “leurs compétences et leur créativité sont trop souvent éclipsées”.

Emmanuelle Ampe (“Mama Tataki”), Laure Genonceaux (traiteur “KTCHN”) et Léa Guchet (École Hôtelière Provinciale de Namur) sont les trois gagnantes de la deuxième édition du concours culinaire Be Cheffe, a annoncé lundi la Fédération Horeca Bruxelles lors de sa cérémonie de remise de prix qui avait lieu au Musée d’Art et d’Histoire.

Quinze cheffes provenant des quatre coins de la Belgique – étudiantes, employées ou cheffes d’entreprise – ont participé aux épreuves qui se sont déroulées début novembre. Au menu, deux plats imposés, sur la base de produits de saison et issus de productions locales et principalement végétales : un carpaccio végétarien aux saveurs de l’automne et une assiette “sublimant le chicon sans chichis”. Les candidates ont été évaluées à l’aveugle par un jury de 15 experts, au sein duquel figuraient notamment Marie Trignon (“La Roseraie”*) et Isabelle Arpin (“L’auberge de Leignon”).

► Revoir | Quinze finalistes s’affrontent pour la 2e édition du concours Be Cheffe

Emmanuelle Ampe, cheffe qui s’auto-définit comme “nomade”, “incarne une gastronomie moderne et vivante qui casse les codes”. Dans sa proposition d‘”Automne japonais à Bruxelles”, elle a, selon le jury, sublimé les saveurs automnales en y apportant une touche d’élégance japonaise, tandis que son “Ode au Westhoek” a rendu “hommage à sa terre natale avec une combinaison chicon/coques/moules bien iodée comme on aime”. Le jury a précisé qu’elle avait “présenté un plat de restaurant de haut niveau”. “Au-delà de la compétition, Be Cheffe est avant tout un mouvement qui célèbre l’égalité et la sororité dans le secteur Horeca. L’événement offre aux participantes l’occasion de tisser des liens, de partager leurs expériences et de créer un réseau bienveillant et inspirant”, a souligné Kamila Ostrowska, directrice générale de la Fédération Horeca Bruxelles.

Belga – Photo : Instagram Be Cheffe 

Partager l'article

26 novembre 2024 - 06h52
Modifié le 26 novembre 2024 - 06h52