Le prince Laurent devant la Justice pour obtenir une couverture sociale: la date du verdict est connue
Le jugement concernant la demande de couverture sociale du prince Laurent aura lieu le 7 avril 2025.
Les conseils du prince Laurent ont demandé, lundi devant le tribunal du travail de Bruxelles, que ce dernier puisse être autorisé à s’inscrire auprès d’une caisse d’assurances sociales, afin de bénéficier, comme tout travailleur indépendant, d’aides sociales et financières en cas d’incapacité. L’auditeur du travail rendra son avis pour le 27 janvier et le tribunal rendra son jugement le 7 avril.
Le Prince se considère en partie comme un travailleur indépendant et, à ce titre, souhaite bénéficier d’une couverture sociale, pour lui mais aussi pour son épouse et ses enfants. Bien qu’il dispose d’une dotation annuelle de 388.000 euros en tant que haut fonctionnaire de l’État accomplissant des missions de représentation, il fait également des affaires à titre privé. Toutefois, il n’est pas couvert et ne pourrait donc pas prétendre à des indemnités en cas d’incapacité de travail ou de faillite, et à des aides dans certaines situations familiales.
Laurent de Belgique s’est alors adressé à la caisse d’assurances sociales Union des Classes Moyennes (UCM), mais lorsque celle-ci a voulu l’inscrire à l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI), elle a essuyé un refus. L’Institut a expliqué que le Prince ne peut pas être considéré comme indépendant.
Celui-ci n’était pas présent à l’audience lundi, mais représenté par ses avocats.
Belga – Photo : Belga Image