Le Heilig-Hartcollege à Ganshoren ferme deux classes de maternelle par manque d’enseignants

Une trentaine d’enfants sont contraints de rester à la maison.

L’école néerlandophone Heilig-Hartcollege (Collège du Sacré-Cœur en français), située à Ganshoren et appartenant au groupe scolaire Sint-Goedele, a dû fermer deux classes de maternelle jusqu’aux vacances de Noël en raison d’une pénurie d’enseignants.

Cette fermeture est due à l’absence de plusieurs enseignants et surveillants, notamment pour cause de congé de maternité, de deux opérations et d’épuisement professionnel. L’école propose un lieu d’hébergement d’urgence pour les enfants, “mais tout le monde ne peut pas s’y rendre tous les jours”, a regretté Bruno De Lille, le directeur du groupe scolaire Sint-Goedele. “Nous n’avons pas assez de surveillants pour cela.” “Il s’agit d’un concours de circonstances“, a précisé le directeur. “Quatre enseignants se sont absentés. Idéalement, nous devrions nous préparer à une telle situation, mais nous sommes confrontés à une pénurie structurelle d’enseignants à Bruxelles, et n’avons donc trouvé personne pour les remplacer.”

Volontaires

Entre-temps, deux candidats se sont portés volontaires pour reprendre les cours, mais reste à savoir s’ils sont aptes à exercer cette fonction. L’école a également lancé un appel sur les réseaux sociaux. Bruno De Lille a tenu à rappeler le phénomène plus large de pénurie d’enseignants dans la capitale. Le métier d’enseignant doit être rendu plus attractif à Bruxelles, a-t-il estimé. Une mission, semble-t-il, pour la nouvelle ministre flamande de l’Enseignement, Zuhal Demir (N-VA). Selon le directeur du groupe scolaire, l’accord de la coalition flamande ne mentionne toutefois pas de solutions structurelles.

Belga – Photo : Arch. Belga