Forest: la majorité PS-PTB-Ecolo entend imprimer à la commune de nombreux marqueurs à gauche

Le mayorat pour le PS Charles Spapens, le Logement et la Propreté publique pour le PTB, le CPAS pour Ecolo-Groen. Les trois chefs de file des formations de la future coalition de gauche à Forest ont présenté lundi matin leur accord de majorité et la répartition des compétences au sein du futur collège.

La liste PS-Vooruit, emmenée par le futur bourgmestre Charles Spapens aura trois échevins qui seront désignés en AG de section locale.

Reportage de Thomas Dufrane, Charles Carpreau et Laurence Paciarelli

Ces mandataires se verront répartir les départements du Développement économique, du Commerce, de l’Etat civil, des Finances, du Personnel, de la Communication, de la Culture, du Sport, de l’Enseignement, de la Petite enfance, du Parascolaire, de la Jeunesse, de la Cohésion sociale/vie associative, des Aînés, des Travaux Publics, du Bien-être animal et de la Planification urbaine (compétence partagée).

► Lire aussi | Le PS forestois, trop proche des communistes ? “Quand on s’associe avec le MR, on ne nous traite pas de capitalistes”

Ecolo-Groen aura la présidence du CPAS -Séverine de Laveleye sera proposée à la fonction- et deux échevinats. Alain Mugabo (pressenti futur premier échevin) et Flo Flamme (Groen) se partageront la Mobilité en ce compris le stationnement et les Voiries communales, l’Urbanisme, le Climat, l’Environnement, la Planification urbaine, la Transition écologique, les Espaces verts, l’Energie, la Revitalisation urbaine et la Participation citoyenne.

Le PTB aura trois échevins: la tête de liste Simon de Beer, Oumnia Berrahal, et Jacyara Farias De Azevedo géreront le Logement, la Régie foncière et les Propriétés communales, l’Emploi, l’Economie sociale, la Population, la Propreté publique, la Participation citoyenne (compétence partagée), la Prévention, la Santé/affaires sociales, l’Egalité des droits.

Pour Charles Spapens, les trois partenaires qui se sont vu créditer ensemble de 67% des suffrages ont conclu ‘”un accord de majorité solidaire, ambitieux et responsable” qui entend “relever les défis majeurs de la commune en s’appuyant sur des principes de justice sociale, de justice environnementale et de rigueur budgétaire“.

La future majorité entend imprimer à la commune de nombreux marqueurs à gauche

Service d’étude post-scolaire gratuit, développement d’une offre commerciale et économique créatrice d’emplois de qualité, diminution des charges sur les documents administratifs: la nouvelle majorité PS-Vooruit/ PTB / Ecolo-Groen a présenté les principaux marqueurs de l’accord de majorité auquel elle a abouti.

Parmi ceux-ci, on relèvera que cette alliance politique inédite se fixe pour objectif de ne pas augmenter les impôts communaux. Elle entend également faire de la prévention en santé une priorité transversale et prendre pleinement en main les questions de santé mentale, notamment chez les jeunes.  Elle s’engage à initier des “testings” anti-discrimination de genre, etc… en collaboration avec les services régionaux, et compte former le personnel communal en la matière. Elle ouvrira un guichet des plaintes. La majorité prévoit par ailleurs de maintenir l’équilibre budgétaire, en dépit d’une situation financière délicate. Elle promet la réalisation d’un audit des services communaux pour optimiser l’affectation des moyens.

La nouvelle coalition dont deux composantes constituaient la majorité écologiste et socialiste sortante a par ailleurs annoncé qu’elle poursuivra la mise en œuvre de son plan climat avec notamment des mesures en matière d’isolation des bâtiments communaux.  Elle poursuivra sa politique de débétonnisation du sol avec un objectif de 14.000 m2 d’espaces débarrassés du béton.  Séverine de Laveleye (Ecolo-Groen) a annoncé par ailleurs la concrétisation d’une stratégie “3-30-300”, pour 3 arbres vus de chez soi, 30% de l’espace public arboré et un espace vert à 300 m de chez soi.  En matière de mobilité, la nouvelle majorité finalisera son plan de sécurité routière. Elle poursuivra la mise en œuvre du Plan communal de mobilité ainsi que les contrats locaux de mobilité.

On ne doit pas s’attendre à une remise à plat intégrale des mailles de Good Move, mais une “concertation renforcée et revue” en la matière.

Enfin, au-delà d’un volet prévention et médiation, la sécurité occupe une des premières places au rang des priorités de la nouvelle coalition qui soutiendra l’ouverture d’un commissariat 24h sur 24 près de la place Saint-Denis.

“L’action de la majorité se distinguera par une gestion responsable des moyens tout en s’engageant à protéger les habitants et leur environnement, en répondant aux besoins en matière de sécurité, de protection sociale, d’éducation et d’aménagement du territoire. Cette nouvelle majorité sera attentive à créer les conditions d’une participation citoyenne accrue et à défendre tous les habitants. Le haut et le bas de la commune ne doivent exister que dans la topographie”, a commenté le futur bourgmestre, Charles Spapens (PS).

Selon Simon De Beer (PTB) la formation d’extrême gauche n’a pas eu de mal à faire entendre sa voix dans l’accord qui “ne s’approche pas des lignes rouges” du PTB, telles que l’augmentation des taxes. Celui-ci s’est félicité de la mise en place du projet de service d’étude post-scolaire gratuit, de la perspective de plancher sur une taxation différenciée de l’immobilier en fonction du type de propriétaire – ndlr: occupant ou multipropriétaire – ou encore de l’affectation des charges d’urbanisme au logement et de la perspective de réduction des charges sur les documents administratifs

 

Belga – Photo : Belga Image