Formation bruxelloise : la N-VA est “la seule solution plausible aujourd’hui”, estime De Beukelaer (Les Engagés)
“Ça n’a jamais été notre volonté d’avoir la N-VA autour de la table mais après 170 jours de négociation on doit bien constater qu’au niveau flamand, c’est la seule solution qui est plausible aujourd’hui“, a déclaré lundi matin Christophe De Beukelaer, le négociateur pour Les Engagés sur LN24.
“Nous avons une claire préférence pour une majorité avec le CD&V, sans la N-VA. Mais, aujourd’hui, après 170 jours (pour la formation du gouvernement bruxellois – NDL), nous ne voulons pas bloquer la suite” des discussions, a-t-il dit.
Le PS, lui, reste au contraire réticent à l’arrivée des nationalistes flamands au sein d’une éventuelle majorité bruxelloise. “On ne peut plus laisser la situation filer. Ou bien le PS accepte de négocier sur le fond avec la N-VA et de voir où ça nous mène. Ou bien il faut un changement du côté flamand. Vooruit pourrait par exemple accepter de prendre le poste de commissaire, ce qui permettrait peut-être à la formation de se faire avec le CD&V“, a poursuivi le négociateur bruxellois pour Les Engagés.
“C’est l’un ou l’autre. Si aucune de ces deux solutions ne fonctionne, alors c’est le blocage total et c’est l’avenir de la région bruxelloise qui est en jeu“, a-t-il averti, en évoquant le début d’une “semaine cruciale” pour la Région. “Si on n’a pas de déblocage des négociations régionales cette semaine, on n’aura pas de gouvernement régional avant des mois. Ça veut dire qu’en mars, quand on recevra une nouvelle note sur notre situation budgétaire, le coût de nos emprunts va encore augmenter. Je ne sais pas où cette trajectoire peut nous mener“, a conclu Christophe De Beukelaer.
Belga