Sophie Rohonyi sur le CPAS d’Anderlecht : “Nous demandons la démission de Mustapha Akouz (PS) de son poste de député bruxellois”

L’affaire du CPAS d’Anderlecht provoque de vives réactions dans les différents camps politiques. Ce matin dans Bonjour Bruxlles, la présidente de DéFI, Sophie Rohonyi, revenait sur cette affaire qu’elle qualifie de “gravissime”.

Cette affaire renforce le discours de certains populistes et nationalistes, comme le MR et Les Engagés” déplore Sophie Rohonyi. “Ce discours de dire que les CPAS n’ont aucune difficulté financière et donc n’ont pas à se plaindre de prendre en charge les chômeurs longue durée puisqu’ils arrivent à aider des personnes qui ne sont pas dans le besoin. Or, les CPAS dans les grandes villes comme Bruxelles sont sous perfusion.

La présidente de DéFI plaide pour un renforcement des contrôles. “C’est parce qu’il y a peu d’argent dans les caisses des CPAS qu’on doit veiller à ce qu’il  soit réparti de manière juste et équitable.”

La ministre de l’intégration sociale Karine Lalieux (PS) sera interrogée mercredi au Parlement fédéral.  Sophie Rohonyi épingle en particulier le CPAS d’Anderlecht. “Tous les CPAS bruxellois ne sont pas concernés. Il y a un problème au niveau d’Anderlecht, avec le précédent président du CPAS. Nous demandons la démission de l’ancien président du CPAS, Mustapha Akouz (PS) de son poste de député  bruxellois.” Elle demande un signal politique fort par rapport à la responsabilité de Mustapha Akouz.

“Autant le parti socialiste a contribué au progrès social durant une bonne partie de notre histoire contemporaine. Autant aujourd’hui il a perdu son âme parce qu’il semble plus soucieux d’acheter la voix des électeurs plutôt qu’aider ceux qui en ont besoin” conclue-t-elle.

► Interview de Sophie Rohonyi, présidente de DéFI, au micro de Fabrice Grosfilley