Une exposition sur l’Imitatio Christi du moine Thomas a Kempis à la Bibliothèque royale

Le manuscrit autographe de l’Imitatio Christi du moine néerlandais Thomas a Kempis, livre issu du Moyen-Âge et devenu le deuxième livre le plus lu après la Bible, sera au centre d’une exposition pop-up prévue du 20 novembre au 20 décembre prochain à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), fait savoir l’institution jeudi.

L’expo pop-up retracera l’histoire de ce livre, 600 ans après sa rédaction en 1424.  Un deuxième manuscrit autographe de Thomas a Kempis, également issu de nos collections, se trouvera à ses côtés. “KBR conserve d’ailleurs plus de 1.500 exemplaires de l’Imitatio, manuscrits et imprimés, dont les plus remarquables seront visibles dans l’expo“, explique la Bibliothèque royale.

L’Imitatio Christi constitue depuis des siècles une source d’inspiration et de guidance spirituelle. Les textes invitent le lecteur à réfléchir sur la paix intérieure, le sens de la vie, et la quête de son véritable “moi”. “Ces réflexions s’alignent sans peine avec notre contexte actuel, dans un monde où le développement personnel, la pleine conscience et la quête du ‘moi’ sont de plus en plus populaires“, estime l’institution.

Le livre, rédigé en latin, contient de nombreuses influences de la Bible, de penseurs classiques tels qu’Aristote et Sénèque, ainsi que de penseurs chrétiens ultérieurs. Au fil des siècles, cette œuvre est devenue un manuel spirituel ayant connu de nombreuses traductions et publications.

La collection de KBR est l’une des plus grandes au monde avec ses plus de 1.500 exemplaires, dont 24 incunables rares (des premières impressions qui comptent parmi les plus anciens exemples de l’imprimerie).

Belga – Photo : Belga