Quatre projets bruxellois récompensés par la Fondation Roi Baudouin
Treize initiatives dans tout le pays ont reçu un total de 620.000€ de la part du Fonds ING pour une économie plus circulaire géré par la Fondation Roi Baudouin. Ce fonds soutient les projets optimisant l’utilisation des ressources et contribuant à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail.
En région Bruxelles-Capitale, deux ASBL anderlechtoises ont été reconnues: la néerlandophone Sneaker Reborn pour son travail sur le recyclage de chaussures de sport et la francophone Conserverie du Chaudron pour sa récolte d’invendus et surplus alimentaires à destination du secteur de la grande pauvreté.
Toute proche, à Saint-Gilles, c’est l’action de Repair Together – en partenariat avec l’ULB – qui a été saluée pour lutter contre l’accroissement des déchets à travers une formation sur la réparation par impression 3D.
► VOIR AUSSI : Notre émission “Autrement” avec Repair Together et Just Electronic
Enfin, à Haren, Just Electronic – en collaboration avec Recupel – reconditionne des appareils tout en formant des personnes éloignées du marché du travail.
Trois en Wallonie, six en Flandre
Trois ASBL wallonnes ont ainsi été gratifiées d’une somme de 25.000 à 50.000 euros.
À Enghien, l’ASBL LaSemo a été récompensée pour son projet de recyclage de bâches publicitaires en mobilier durable et en accessoires écologiques. Dès 2025, LaSemo mettra en place un réseau de festivals pour réduire les déchets liés aux bâches publicitaires, tout en impliquant des artisans locaux et en offrant des opportunités d’emploi.
L’ASBL namuroise Eco-liège aide pour sa part à l’insertion de personnes handicapées dans la vie active. Elle propose une formation à l’économie circulaire relative au liège destiné à l’écoconstruction et l’écojardinage.
Le Comptoir des Matériaux de l’ASBL Pile à Malmedy récupère quant à lui des matériaux de construction via des dons pour leur donner une seconde vie et les revendre à bas prix.
En Flandre, six projets ont encore été récompensés. Il s’agit des ASBL Sense Operations, Time2Trace, CV Citadel Diest, Saamo, Scrap et M-Accent.
Belga – Photo : BX1