Ville de Bruxelles: MR+, Engagés/CD&V marquent une pause dans les négociations avec le PS

David Weytsman - Belga Benoit Doppagne

MR+ et Engagés/CD&V de la Ville de Bruxelles ont décidé de marquer une pause dans les négociations en cours d’un projet de majorité avec le PS, ont annoncé vendredi leurs chefs de file David Weytsman et Didier Wauters, via l’agence Belga.

“Nous n’acceptons pas que le climat délétère à d’autres niveaux de pouvoir, consistant à faire croire que des partenaires de majorité sont racistes, polluent les négociations à la Ville de Bruxelles. Les négociations en cours sont suffisamment compliquées et méritent un climat serein et respectueux de chacun. La situation financière catastrophique de la Ville de Bruxelles, la violence, la mobilité, la propreté et toutes les autres priorités doivent avoir toute notre attention. Dans ces circonstances, une pause dans les négociations nous semble essentielle pour calmer les esprits”, ont-ils indiqué dans une déclaration commune. De source proche du MR, on invoque de manière générale le contexte complexe des discussions au Fédéral, en Région bruxelloise mais aussi dans quelques communes comme Schaerbeek ou Mons.

Interview | Racisme: “Il y a un vrai problème de porosité au sein du MR”, affirme Ahmed Laaouej

 

A la Ville de Bruxelles, c’est la liste PS-Vooruit emmenée par le bourgmestre sortant Philippe Close qui a remporté les élections,  décrochant 16 sièges (-2). Elle a précédé dans l’ordre les listes MR+ (12 sièges; +5); PTB-PVDA (7 sièges; +1) et Ecolo-Groen (6 sièges; -3).  La Team Fouad Ahidar en avait décroché 5, mais trois de ses élus ont annoncé leur intention de siéger comme indépendants.  Les Engagés en ont obtenu trois.

Durant les heures qui ont suivi l’issue du scrutin, les listes PS-Vooruit, MR+ et Engagés avaient annoncé un accord pour constituer une coalition pour la prochaine mandature communale à la Ville de Bruxelles. Cet accord prévoit que Philippe Close soit reconduit dans sa fonction de bourgmestre.  Les trois listes pèsent ensemble 31 sièges sur 49. Elles ont entamé des négociations en vue de conclure un pacte de mandature sur le contenu du projet qu’elles entendent concrétiser.

Notre dossier sur les communales