L’exposition “Fin et début”, récit sur le soin, visible à Bruxelles jusqu’au 16 février

L’exposition collective “Fin et début”, qui explore des systèmes de soins alternatifs “pour la coexistence future de l’être humain, la nature et la technologie”, a été présentée mercredi matin à la presse par l’iMAL (Centre des cultures et technologies digitales). À l’approche de son 25e anniversaire, le centre propose au public de découvrir l’exposition dès jeudi, jusqu’au 16 février prochain.

Dans son poème “Fin et début”, la lauréate polonaise du Prix Nobel, Wisława Szymborska, décrit un paysage saccagé et dévasté au lendemain d’une guerre, tissant un récit de résilience, de réflexion et d’espoir. Inspiré par sa pensée quant à l’effondrement des idéologies, la fuite inexorable du temps et le déclin irréversible du passé, le commissaire d’exposition (Ismini Kyritsis et l’équipe d’iMAL) se demande : “À quoi ressemblerait un avenir basé sur l’empathie et le soin collectif ?”

L’exposition se déploie en trois cercles interconnectés – à savoir le soin aux personnes, à la nature et à la technologie. À travers 14 œuvres différentes d’artistes internationaux de la European Media Art Platform (EMAP) et de trois créateurs établis en Belgique, elle aborde des questions critiques sur la responsabilité collective et individuelle, la collaboration entre espèces et l’empathie pour les êtres humains et les entités non humaines. “‘Fin et début’ ébranle la certitude de longue date de la supériorité humaine, et redéfinit le soin comme une structure écologique et relationnelle rétablissant l’équilibre dans l’existence partagée entre les entités humaines et non humaines”, détaille l’iMAL.

En embrassant et reconnaissant des perspectives alternatives (qu’elles soient humaines, artificielles, naturelles ou imaginatives), l’exposition évoque un avenir “moins extractif, destructeur et inégal”. Par leurs œuvres, les artistes – dont Alex Verhaest, Rosa Menkman ou encore Vivien Roubaud – invitent à la réflexion sur les infrastructures sociales comme le travail, les pratiques communautaires, la consommation d’énergie et le recyclage des ressources.

Belga