Fin d’audition pour Hadja Lahbib au Parlement européen, réunion d’évaluation reportée à nouveau
Reportée une première fois de 13h à 14h30, la réunion d’évaluation de la commissaire-désignée Hadja Lahbib, au Parlement européen, l’a été une deuxième fois cet après-midi, à 16h30.
Les jeux politiques entre partis se sont activés lundi soir, quand l’évaluation de la candidate du PPE, la Suédoise Jessika Roswall (Environnement), a été reportée à cet après-midi.
Fin d’audition pour Hadha Lahbib au Parlement européen
L’audition de confirmation d’Hadja Lahbib au poste de commissaire européenne a pris fin peu après 12h30, mercredi au Parlement européen, sur des applaudissements envers la candidate, qui attend maintenant son évaluation.
“C’est passé si vite”, a-t-elle souri en concluant la séance. Pendant plus de trois heures, la ministre des Affaires étrangères du gouvernement démissionnaire a répondu à une multitude de questions portant souvent sur l’égalité et les droits humains, mais aussi sur l’aide humanitaire et, dans une moindre mesure, sur la gestion des crises. Elle est apparue maîtresse de ses dossiers et didactique, récoltant des applaudissements lorsqu’elle défendait les valeurs fondamentales de l’Union. Seul léger faux pas quand, interrogée pour la énième fois par l’extrême droite sur deux dossiers qui ont mis en péril son mandat (l’affaire des visas iraniens et le reportage en Crimée), elle a répondu sur le premier alors qu’elle était questionnée sur le second.
La commissaire-désignée doit maintenant recueillir le soutien des “coordinateurs”, à savoir les eurodéputés désignés par leurs groupes politiques pour répercuter leur position dans les commissions parlementaires compétentes. Ces soutiens doivent représenter deux tiers des élus de ces commissions. Les premiers commissaires-désignés entendus depuis lundi ont été reçus sans encombre. A l’exception, hier/mardi soir, de la Suédoise Jessika Roswall (Environnement et Santé publique), qui pourrait être contrainte par la commission de l’Environnement à des devoirs complémentaires. De quoi faire prendre ombrage à son parti, le PPE, qui pourrait être tenté de lier les deux candidatures et retarder ainsi la confirmation de la Belge ?
“S’il devait y avoir un problème, ce serait lié à un jeu politique dommageable pour l’ensemble” du Parlement européen, a grincé Sophie Wilmès. “Ce serait dégoûtant”, juge Kathleen Van Brempt. Mais le risque existe bel et bien que le PPE et l’ECR lient les deux dossiers, confirme Saskia Bricmont, car l’audition d’Hadja Lahbib est la première d’une candidate non-PPE intervenant dans la foulée de celle de Jessika Roswall. “Il nous reste des questions”, a confirmé l’eurodéputé français François-Xavier Bellamy (PPE, Les Républicains).
Selon lui, “il y a des frustrations” au PPE car Hadja Lahbib n’aurait montré “aucune remise en question” sur les dossiers de la Crimée et des visas iraniens. Au CD&V (PPE), il n’était pas possible d’obtenir une réaction, dans l’attente de la réunion des coordinateurs. Celle-ci aurait dû débuter à 13h, mais elle a été reportée à 14h30, en parallèle de celle évaluant la Suédoise.
Belga
■ Reportage de Bryan Mommart, Frédéric De Heneau et Paul Bourrières