Les Démocrates de Belgique “déçus”, affirment que le parti doit mener une introspection
Une vingtaine de membres de Democrats Abroad Belgium, l’association des Démocrates à l’étranger, ont suivi mercredi, dès 06h30, l’élection présidentielle américaine à Bruxelles.
L’association avait déjà fait part de sa “déception”, lorsque les résultats, encore partiels, projetaient une victoire du candidat républicain Donald Trump. Si Trump est élu président, “les Démocrates doivent certainement mener une introspection”, avaient affirmé les Democrats Abroad avant que Trump ne soit officiellement déclaré 47e président des États-Unis. Autre coup dur pour les Démocrates en Belgique, le Sénat ainsi que la Chambre des Représentants risquent de tomber entre les mains des Républicains.
► Revoir | Ahmed Laaouej (PS) : “Malheureusement, la méthode Trump est bien présente aussi chez nous”
“Ce qui est également douloureux, c’est que depuis que la Cour Suprême a aboli l’arrêt Roe v. Wade (qui garantissait le droit fédéral des Américaines à avorter, NDLR), le thème de l’avortement ne semble pas aider les Démocrates à remporter des victoires électorales”, déplore le porte-parole de l’association, Robin De Wouters. Il estime néanmoins que le pays restera uni “malgré la forte polarisation”. “Il y a toujours eu beaucoup de polarisation en raison du système bipartite et du système de vote “first-past-the-post”. Mais je n’oserais pas dire que c’est un pays divisé”, a-t-il conclu.
► Revoir l’interview | “Ceux qui n’ont pas aimé la première présidence de Trump vont détester la deuxième”
Le porte-parole estime toutefois que les “États-Unis ont besoin de guérir”. Les États-Unis “sont et resteront une démocratie forte”. M. De Wouters met toutefois sur la table un éventuel ajustement du système électoral et de la Constitution américaine. “La Constitution a 250 ans. Je pense que quelques amendements nécessitent une mise à jour. Cela s’avère difficile avec les Républicains à la Maison-Blanche et au Congrès, mais il reste beaucoup de travail à accomplir.”
Belga
■ Reportage de Léa Dubuc, Emilie Vanhemelen et Gauthier Flahaux