La Région bruxelloise inscrit la Brussels Pride comme Patrimoine culturel Immatériel
La Région bruxelloise a décidé d’inscrire sa Brussels Pride au sein de son patrimoine culturel immatériel, première étape indispensable à une éventuelle reconnaissance par l’Unesco.
Événement à la fois festif et militant, la Pride célèbre chaque année la cause ainsi que les droits de la communauté LGBT+. Elle se tient traditionnellement autour du 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT).
La première marche des fiertés à Bruxelles s’était tenue il y a 45 ans déjà. Depuis lors, elle attire chaque année des dizaines de milliers de participants dans le centre de la capitale.
“C’est un élément constitutif de notre identité collective. Bruxelles est fière d’être une capitale queer et veut être un exemple à l’international de ville qui célébre et protège la diversité“, a commenté la secrétaire d’Etat au Patrimoine, Ans Persoons (Vooruit).
La Région bruxelloise est la première région du pays à reconnaître cet événement comme partie intégrante de son patrimoine immatériel. Cette initiative bruxelloise est une étape indispensable avant l’introduction future auprès de l’Unesco d’une candidature transnationale des Prides au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Cette reconnaissance bruxelloise s’inscrit dans un mouvement international plus large de reconnaissance des Prides. En effet, si les Pays-Bas ont reconnu la Pride Amsterdam en 2019 comme patrimoine national, le Luxembourg et d’autres pays se sont également lancés dans un processus d’inscription de leurs Prides respectives comme patrimoine culturel immatériel national.
► Lire aussi | La Pride ne devait, à l’origine, pas se passer à Bruxelles: l’ancien président revient sur son histoire
BX1 – Photo : Cabinet d’Ans Persoons