La “coalition des perdants” à Uccle ? “Le PS est partisan des drogues douces, mais je les invite à ne pas trop en abuser” 

Boris Dilliès, bourgmestre d’Uccle, était invité dans Bonjour Bruxelles.

La nouvelle majorité uccloise est connue. Il s’agit de la Liste du Bourgmestre (MR/DéFI) et d’Ecolo-Groen. “Nous avons bien fonctionné ces six dernières années“, explique Boris Dilliès, bourgmestre.

◼︎ Boris Dilliès, bourgmestre d’Uccle, au micro de Fabrice Grosfilley

L’objectif de la Liste du Bourgmestre “était une majorité absolue“, avoue Boris Dilliès. “On y était presque, mais on n’y est pas, il fallait un partenaire.” Pour le bourgmestre, “c’est la démocratie qui a parlé : Ecolo était le deuxième parti“.

L’opposition a réagi vivement à l’annonce de cette majorité. Ils parlent d’une coalition des perdants. “Le PS est partisan des drogues douces, mais je les invite à ne pas trop en abuser“, tacle le bourgmestre. Selon lui, les autres partis ne pouvaient pas être des partenaires de majorité. Le PS voulait la gratuité partout “avec de l’argent magique” et Uccle En Avant “était opposé à tous nos projets“. “Les deux familles politiques sont les deux choisies par les Ucclois, il faut savoir compter“, ajoute Boris Dilliès.

VOIR AUSSI : Uccle : la Liste du Bourgmestre (MR+DéFI) s’engage pour six ans avec Ecolo-Groen, l’opposition réagit vivement

Ecolo obtient deux échevins. La mobilité sera une compétence du MR. “La politique, c’est aussi écouter les électeurs“, explique le bourgmestre. “Je n’ai pas une vision de la mobilité bloquée dans les années 80“, indique-t-il. Il veut continuer à avancer sur les différents modes de transport : “Un vélo en plus, c’est une voiture en moins et plus de mobilité pour les autres voitures“.

Valentine Delwart de la Liste du Bourgmestre sera la première échevine. Ce poste appartenait avant à Ecolo.

Le PTB, un bon allié ?

Boris Dilliès est revenu sur la thématique du PTB dans les majorités bruxelloises. Selon lui, “le PTB, c’est la pauvreté pour tous“. Il se dit “très inquiet pour les habitants des communes qui vont avoir le PTB dans leur majorité“. “Ils vont cramer la caisse“, indique-t-il.