Journée mondiale de la santé mentale : une étude pointe une hausse inquiétante des troubles mentaux chez les jeunes
La date du 10 octobre est synonyme de la journée mondiale de la santé mentale. Une récente étude menée à Bruxelles et en Wallonie pointe une hausse inquiétante des troubles d’ordres mentaux chez les jeunes. Pour en parler, Yahyâ Hachem Samii, directeur de la ligue pour la santé mentale, était l’invité du 12h30.
Pour le directeur de la ligue pour la santé mentale, cette tendance est préoccupante et s’inscrit dans le fond. “On a aussi remarqué chez les adultes. C’est un phénomène d’isolement, d’angoisse, ne pas réussir à dormir…” Si la situation géopolitique, et les différentes crises qui se sont succédé ont leur part de responsabilité, pour Yahyâ Hachem Samii, la santé mentale regroupe des réalités différentes. “Elles sont parfois temporaires. Parfois, on est confrontés à des situations dans le travail ou la famille qui nous mettent sous pression.”
Pour gérer au mieux ces troubles, la prévention a son rôle à jouer à tout niveau de pouvoir : “Il y a une série d’actions de fond à mener dans une série de lieux, particulièrement au travail, où on est confrontés à une vague de burn out. Il faudrait que le politique s’y intéresse”.
■ Interview de Yahyâ Hachem Samii, directeur de la ligue pour la santé mentale, au micro de Maël Arnoldussen