Communales 2024 : à Saint-Gilles les hotspots fonctionnent mais ne suffisent pas

Alors qu’un hotspot vient d’être installé à Aumale à Anderlecht, est-ce que cela porte ses fruits ? Pour en parler, Catherine Morenville (Ecolo), première échevine à Saint-Gilles et tête de liste, était l’invitée de Bonjour Bruxelles.

“Oui, c’est efficace, on l’a vu notamment au Square Jacques Franck où ça a fait reculer les problématiques”, se réjouit la candidate. Mais si cela recule à certains endroits, le phénomène s’accélère plus loin. Pour lutter contre l’insécurité, PS et Ecolo sont du même avis : renforcer la police de proximité, mais “quand on parle de mafia, c’est la police fédérale qui devrait intervenir, mais elle ne le fait pas”. Elle rajoute : “Le MR ose dire qu’on ne fait pas assez alors qu’on est juste les victimes de leur politique au niveau fédéral, idem pour la crise de l’asile”. 

Si les partis Ecolo et PS ont des accords, ils ont également des sujets plus litigieux comme la mobilité. Mais la candidate-bourgmestre n’exclut pas de reconduire une majorité ensemble. “On veut une majorité progressiste. Si pour cela il faudra gouverner avec le PTB, la question se posera”. 

■ Interview de Catherine Morenville (Ecolo), tête de liste Saint-Gilles au micro de Fabrice Grosfilley 

Partager l'article

09 octobre 2024 - 08h23
Modifié le 09 octobre 2024 - 09h21