Ouverture d’un espace de formation aux métiers de la technologie pour les femmes : “L’idée est de créer une communauté, une safe place”

Alors que les femmes restent sous représentées dans les métiers des nouvelles technologies, Womenpreneur Initiative vient d’ouvrir un centre dans le quartier nord, pour proposer des formations dans des domaine-clés comme les métiers du web, de la hard tech et de la réparation d’outils numériques. Pour en parler, Sana Afouaiz, fondatrice de Womenpreneur Initiative, était l’invitée du 12h30.

L’endroit offre également un accompagnement (gratuit) dédié à l’entrepreneuriat, fournissant conseils, mentorat et formations aux femmes désireuses de créer leur propre entreprise.

Womenpreneur Initiative, créé à Bruxelles en 2016, centralise pour la première fois son offre dans un espace dédié à cela. Adjacents à la gare du Nord, ces locaux fraîchement rénovés mettent à disposition un “environnement de travail et de formation chaleureux, social et innovant“. “L’idée, c’est de créer une communauté où toutes les formations se passent au même endroit”. 

Cette année, nous proposons six formations différentes – courtes ou qualifiantes – avec une équipe expérimentée, pour une capacité de 115 participantes. Avec, comme objectif, 75% de sorties positives à l’issue des formations“, a expliqué la fondatrice de Womenpreneur Initiative, Sana Afouaiz. Au-delà de la formation, l’association fait également un travail de sensibilisation et d’information. L’accompagnement est sur deux volets, celui de la formation technique et celui de la création d’entreprise.

■ Interview de Sana Afouaiz, fondatrice de Womenpreneur Initiative au micro de Vanessa Lhuillier