Benoît Cerexhe (Les Engagés) : “Nous demandons l’arrêt des vols de nuit”

Benoît Cerexhe (Les Engagés), le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et tête de liste Les Engagés-MR était l’invité de Bonjour Bruxelles ce matin.

Benoît Cerexhe est notamment revenu sur le dossier du survol de Bruxelles. En réaction à la suspension des vols aujourd’hui à Brussels Airport (en raison d’une manifestation), il a jugé que ce serait en effet “une journée calme à Woluwe-Saint-Pierre et nos habitants le méritent. Je ne souhaite pas la grève mais en tout cas nous sommes une commune beaucoup trop survolées. 40% des décollages volent au dessus de Woluwe-Saint-Pierre et 15% des atterrissages. C’est beaucoup plus qu’il y a quelques années.”

Le maïeur saint-pétrusien s’inquiète de la déclaration du gouvernement flamand et rappelle que, avec d’autres, sa commune demande l’interdiction des vols de nuit.

Il a également critiqué l’attitude “idéologique” de Elke Van den Brandt. La ministre bruxelloise sortante de la Mobilité (Groen) ne fera peut-être pas partie du futur gouvernement bruxellois. “Elle nous a imposé des mesures comme le réaménagement de l’avenue de Tervuren où sur base de pseudo concertations, elle a voulu idéologiquement imposer une position alors que d’autres positions sont possibles.” (La création d’une piste cyclable entraînant la suppression de places de parking avait notamment suscité la colère de la majorité locale, NDLR). “Nous étions favorables à deux pistes cyclables de part et d’autre pour préserver le stationnement.”

“Une liste forte” pour les communales

Avec une liste “forte”, Les Engagés – MR, emmenée par l’actuel bourgmestre et Alexia Bertrand (Open VLD) , “on espère une majorité suffisamment confortable pour mettre en oeuvre les 282 propositions de notre programme.” La répartition des échevinats est pas encore arrêtée mais “Il y a une accord sur le fait que (dans le cas d’une majorité) je serai bourgmestre.”  “Nous souhaitons une majorité confortable pour pouvoir gouverner dans un cotexte qui ne sera pas facile.” L’une des priorités de la prochaine majorité sera le déploiement de quartiers apaisés.

L’interview de Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et tête de liste Les Engagés – MR à Woluwe-Saint-Pierre
Revoir le grand débat des communales à Woluwe-Saint-Pierre

Partager l'article

01 octobre 2024 - 08h35
Modifié le 01 octobre 2024 - 12h06