Visite du Pape en Belgique : “Il va sûrement aborder les questions des abus sexuels et des adoptions forcées”

Le Pape François est enfin arrivé sur le territoire belge hier soir. Ce matin, il enchaîne les rencontres avec le Roi et la Reine, le Premier ministre, mais également les corps constitués. Tommy Scholtes, porte-parole des évêques de Belgique, était l’invité de Bonjour Bruxelles.

Le pape François va s’adresser à des représentants de la société civile, aussi appelés les corps constitués. Il s’agit d’une situation inédite pour un chef d’Etat. “C’est une réalité double, le pape est chef d’Etat mais également un responsable religieux, on combine le tout”, confie Tommy Scholtes.

Ainsi, pendant trois jours, l’expression du pape sera très encadrée, avec de nombreux discours et prise de parole avant de terminer par une messe au Stade du Roi Baudouin. Concernant les sujets que le chef de l’Eglise Catholique devraient aborder, difficile de ne pas penser aux abus sexuels dans l’Eglise, puisqu’il rencontrera des victimes. “Je pense qu’il va aborder la mission de la Belgique telle qu’il la sent, ou les questions sur les abus sexuels, les adoptions forcées. Les réalités avec lesquelles l’Eglise doit vivre”, rajoute le porte-parole.

Au total, ce sont plus de 500 journalistes qui viennent du monde entier. Tommy Scholtes remarque un réel engouement, freiné par les normes de sécurité. “Toutes les places sont parties pour le stade du Heysel”. 

■ Interview de Tommy Scholtes, porte-parole des évêques de Belgique, au micro de Fabrice Grosfilley