Ahmed Laaouej (PS) sur le budget : “On ne va pas mettre le parlement à l’arrêt”

Ahmed Laaouej, président de la fédération bruxelloise du Parti socialiste et négociateur dans le cadre de la formation du futur gouvernement bruxellois, était l’invité de Bonjour Bruxelles ce matin pour parler de la situation politique bruxelloise.

Pour le moment, les négociations ont lieu entre le PS, le MR et Les Engagés, au niveau francophone. Sans concertation avec les partis néerlandophones, Il a notamment été décidé de reporter la prochaine phase de la zone de basse émission. Ahmed Laaouej juge qu’il fallait agir dans l’urgence : “On parle de 30 000 à 35 000 ménages concernés par cette mesure”. C’est dans ce contexte que le report de 2 ans a été décidé, selon le chef de file des socialistes en Région bruxelloise. Ahmed Laaouej précise également que cette décision ne remet pas en cause le reste du calendrier.

D’autres urgences attendent le futur gouvernement bruxellois, comme le budget qui doit être voté avant la fin de l’année. “Je ne vois pas pourquoi on mettrait à l’arrêt le parlement sous prétexte qu’il n’y a pas de majorité du côté néerlandophone.” Ahmed Laaouej affirme que des discussions budgétaires pourraient déjà avoir lieu, même avant la formation du gouvernement, pour faire face à cette urgence : “Il faut pouvoir donner un avenir financier soutenable à Bruxelles.”

Concernant le contenu du budget, Ahmed Laaouej ne précise pas les mesures exactes qui pourraient être prises pour faire face au déficit important de la région. Pour le président de la fédération bruxelloise du Parti socialiste, “il est possible de trouver des solutions sans faire mal aux Bruxelloises et aux Bruxellois.”

Ecouter l’interview d’Ahmed Laaouej, président de la fédération bruxelloise du parti socialiste et tête de liste à Koekelberg, dans Bonjour Bruxelles