Forest : l’asbl La clef occupe un immeuble de bureaux appartenant à Audi Brussels

Le collectif d’artistes cherchait un nouveau lieu après avoir été expulsé fin août du bâtiment qu’il occupait rue Fransman à Laeken.

Alors que l’usine Audi est le théâtre d’un lourd conflit social, une petite dizaine de personnes membre de l’asbl La Clef a passé la nuit juste derrière le site, rue Saint-Denis, dans un bâtiment de bureaux vide, propriété d’Audi, nous a confirmé l’une des membres du collectif, qui attend désormais la visite de la bourgmestre de Forest, Mariam El Hamidine (Ecolo), et le propriétaire du lieu.

Reportage| Laeken : une nouvelle occupation de La Clef (31/12)

 

Ces anciens bureaux ont accueilli plusieurs services communaux pendant la rénovation de la maison communale, qui les ont quitté en raison du mauvais état du bâtiment et présente des risques pour la sécuritéhttps://bx1.be/wp-content/uploads/2024/08/cle-2.png, indique le cabinet de la bourgmestre. Celle-ci a rencontré les nouveaux occupants dans la matinée. Les dangers liés à la vétusté de l’immeuble ont été évoqués. “Nous sommes actuellement en contact avec la police et Audi, et examinons la situation tant en termes d’ordre que de sécurité.”, indique le cabinet de la bourgmestre.

Après une réunion “constructive, bienveillante et pacifisite” entre l’association, la commune et trois représentants d’Audi, la conclusion reste la même : La Clé doit quitter les lieux, qui ne sont pas assez sécurisés pour hébergeait le collectif d’artistes. “Dans l’éventualité qu’on reste dans les lieux, ils nous ont confirmé qu’ils mettraient en place le parcours judiciaire”, explique Opaline de la Clé. “Nous ne sommes pas en lien avec les syndicats d’Audi, on a simplement profité de la vague”. 

La Clé est une association d’artistes, qui propose des activités artistiques ouvertes sur le quartier.