Justice : les archives judiciaires gravement contaminées par des champignons toxiques

Les chefs de corps des différentes instances judiciaires qui occupent le bâtiment des archives du Montesquieu, à côté du palais de justice, dénoncent une situation “extrêmement grave pour la santé des travailleurs” en raison de moisissures toxiques, rapporte Le Soir mardi.

Inauguré en 2010, le bâtiment abrite notamment le parquet fédéral et la section civile du tribunal de première instance francophone de Bruxelles. A la suite de plaintes de nature respiratoire émanant d’un travailleur, Sciensano a effectué une inspection en avril dernier, mettant à jour l’existence de contaminations fongiques. Des champignons qui peuvent “causer des problèmes de santé – aux conséquences parfois très graves”, peut-on lire dans un courrier adressé par le président du Comité de concertation de base (CCB) et procureur général de Bruxelles, Frédéric Van Leeuw, au ministre de la Justice.

“Situation extrêmement grave”

Frédéric Van Leeuw s’inquiète d’une “situation extrêmement grave” et d’une aide “largement insuffisante” des services – notamment la fourniture de masques périmés – et ce, alors que la problématique est connue depuis le mois de novembre 2023.

Près d’un an plus tard, le calendrier des travaux nécessaires pour remédier à cette situation est encore inconnu.  La présidente du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, Anne Dessy, a entre temps fait savoir que le SPF Justice a pris l’ensemble des mesures nécessaires pour régler les problèmes de fond liés à la situation.  L’administration confirme au Soir qu’un “plan d’action a été élaboré pour remédier à cette situation“.

Belga – Photo : Instant Street View

Partager l'article

17 septembre 2024 - 07h24
Modifié le 17 septembre 2024 - 07h24