Audi Brussels : quel avenir pour l’usine de Forest ?

Une question se pose aujourd’hui : quelle suite pour l’usine Audi à Bruxelles ? A qui pourrait-on vendre ? L’avenir est-il uniquement entre les mains de la seule direction d’Audi ? Les pouvoirs publics peuvent-ils peser dans la balance ? Alors que cela reste flou du coté de la multinationale allemande, quelques pistes d’alternatives se dégagent

La piste la plus régulièrement évoquée est celle du rachat de l’usine de Forest par un constructeur chinois. Plusieurs d’entre eux sont à la recherche d’un site de production en Europe pour voiture électriques.  Leur but : contourner les droits de douanes imposés par la commission européenne. Mais malgré la modernité de l’usine de Forest, son accès au rail et à l’autoroute et sa main d’œuvre qualifiée ; sa localisation dans une zone urbaine dense ne permet aucune extension, le trafic est souvent saturé et les coûts salariaux sont élevés. Les chinois privilégieront donc plutôt l’est ou le sud de l’Europe comme c’est déjà le cas depuis quelques années.

En restant dans le marché automobile et dans une idée de technologies zéro carbone et d’économie circulaire, le site pourrait convenir à une activité de maintenance ou remplacement de batteries de voitures électriques.  Autre hypothèse : un centre logistique de pièces détachées ou de réparation ou démantèlement de véhicules en fin de vie.

Des investisseurs bruxellois ont déjà marqué leur intérêt dans d’autres domaines d’activité. La commune de Forest, elle, souhaiterait y maintenir une activité industrielle.

► Revoir | Audi Brussels : le personnel ne reprend pas le travail après la pause estivale, Bernard Clerfayt recevra le patronat ce jeudi

■ Reportage de Cyprien Houdmont