Claire Vandevivere critique l’interdiction “en dernière minute” des animaux au marché de Jette

L’interdiction de l’exposition au marché de Jette a de quoi contrarier la bourgmestre Claire Vandevivere, qui déplore, dans Bonjour Bruxelles, une ordonnance de dernière minute.

Ce lundi 26 août, c’est autant la rentrée des classes que le 147ème rendez-vous du marché annuel de Jette. Mais la nouveauté cette année, c’est qu’il n’y a aucun animal exposé. En effet, en mai 2024, une ordonnance bruxelloise visant à restreindre le commerce d’animaux a interdit l’exposition d’animaux dans les marchés et les foires.

Le marché proposait, autrefois, l’exposition et des concours d’animaux, notamment de basse-cour, des chevaux ou des vaches.

► A lire aussi | Pas d’exposition d’animaux pour le marché annuel de Jette ce lundi

La nouveauté ne réjouit pas Claire Vandevivere, la bourgmestre de la commune de Jette : “Autant sur le fond, on peut se rejoindre par rapport au bien-être animal, on y était déjà très attentifs depuis de longues années, autant sur la forme, il n’y a pas eu de code du bien-être animal. C’est en dernière minute, juste avant les élections que le Parlement a voté une ordonnance et surtout sans période transitoire. Nous, notre marché annuel, on le prépare depuis janvier, on a dû se retourner, là, très rapidement, et auprès des éleveurs aussi“, déplore-t-elle dans Bonjour Bruxelles.

La commune de Jette suit donc l’ordonnance : “Aucun animal vivant dans les marchés, c’est clair et net dans l’ordonnance“, confirme la bourgmestre. “A part la pêche aux canards“, plaisante-t-elle quand même.

► Lire aussi | Le 147e marché annuel de Jette aura lieu le 26 août, jour de rentrée scolaire

Bernard Clerfayt va dans le même sens

Le ministre bruxellois du Bien-être animal, invité de 8h15 de Bonjour Bruxelles, dit être “tout à fait d’accord” sur le principe: “Exposer des animaux sur les foires et les marchés, c’est très stressant pour les animaux“, rappelle Bernard Clerfayt. “Mais il faut laisser aux administrations et aux communes pour s’organiser. Cela n’a pas été le cas ici, donc cela pose des problèmes“, admet-il.

Il aurait fallu un délai d’adaptation“, dit le ministre.

Pourquoi Bernard Clerfayt n’a pas prévu de période transitoire ? “Parce que je n’ai pas été interrogé“, répond-il à Fabrice Grosfilley. “Le Parlement s’est saisi tout seul de ce dossier. Il a voté tout seul cet espèce de grande frénésie de vote de texte à la veille des élections. Un effet de campagne électorale. Ils n’ont pas demandé aux ministres d’assister à leurs travaux et de leur faire de bonnes recommandations“, explique-t-il.

Le marché ne perd pour autant pas son intérêt. La kermesse est ouverte depuis vendredi, plusieurs animations ont déjà eu lieu ce week-end. Il y aura également le marché géant et le marché des artisans, ainsi qu’une grande brocante. “On attend des dizaines de milliers de personnes encore aujourd’hui“, ajoute Claire Vandevivere.

■ Interviews de Claire Vandevivere et de Bernard Clerfayt réalisées par Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles