Formation fédérale: Maxime Prévot nommé médiateur par le Roi
Maxime Prévot, le président des Engagés, a été nommé “médiateur” par le roi Philippe ce vendredi. Son premier rapport est attendu le lundi 2 septembre. “Cette mission de médiation a pour but de rapprocher les points de vue entre les différents partenaires dans l’optique d’une reprise des négociations dans les meilleurs délais”, précise le Palais.
L’audience du président des Engagés Maxime Prévot avait duré près d’une heure. Contrairement à ses prédécesseurs Sammy Mahdi (CD&V), Georges-Louis Bouchez (MR) et Conner Rousseau (Vooruit), le chef de file des centristes francophones ne s’est pas exprimé à l’issue de son entretien avec le chef de l’État. Jeudi, dans un communiqué, Les Engagés avaient qualifié la situation de “regrettable”. “Chuter sur une querelle autour d’une seule mesure est dramatique pour la crédibilité des démocrates”, jugeait le parti, pointant le projet de taxe sur les plus-values, voulue par Vooruit mais rejetée par le MR.
► Lire aussi | Formation fédérale : “Une petite possibilité de former un gouvernement avant les communales” selon Sammy Mahdi (CD&V)
► Lire aussi | Georges-Louis Bouchez sur la formation fédérale: “Ne pas y être encore parvenu n’est en rien un constat définitif”
► Dossier | Tous nos articles sur les élections du 9 juin 2024