Le Collège de Woluwe-Saint-Lambert exige la fermeture du centre FEDASIL à l’avenue Ariane

Alerté par les services communaux de la population et des affaires juridiques, le Collège des bourgmestre et échevins s’inquiète que ce lieu d’hébergement provisoire pour les demandeurs d’asile ne devienne un centre d’hébergement pérenne.

“Le Collège en a la preuve, car le service de la population reçoit un nombre croissant de demandes de domiciliation des personnes hébergées en ce lieu. Ces demandes sont souvent appuyées par des courriers d’avocats. Cette évolution est inquiétante, car elle signifie qu’à terme, plusieurs centaines de personnes pourraient trouver domicile en ce lieu, avec des conséquences lourdes tant pour les services communaux que ceux du CPAS”, explique la Commune dans un communiqué.

►Relire | Woluwe-Saint-Lambert : le centre Ariane accueille à nouveau des réfugiés

De son côté, l’avocat conseil de la Commune aurait déjà alerté la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Nicole De Moor (CD&V), de ce risque et des conséquences qui en résultent.

Sans réponse de celle-ci, le Collège des bourgmestre et échevins exige la fermeture du centre FEDASIL pour la fin de cette année civile, et que le gouvernement régional ordonne à la SRLB la fin de la mise à disposition de ce bâtiment à FEDSIL.

■ Reportage de Romain Vandenheuvel, Nicolas Scheenaert et Manu Carpiaux